SFV-FSP

Journée Suisse des Poissons 26.08.2023 : "Le brochet ambassadeur de la biodiversité !"

La biodiversité dans et au bord des eaux sera au cœur de la Journée des Poissons du 26 août 2023. La Fédération Suisse de Pêche souligne avec insistance le risque que la biodi-versité aquatique soit tout simplement oubliée. C'est pourquoi la Journée des Poissons est placée sous la devise "Le brochet, un super ambassadeur pour la biodiversité". Quelques manifestations régionales auront également lieu à cette occasion.

Journée Suisse des Poissons 26.08.2023 :

La Journée des poissons, qui a lieu tous les deux ans, a pour but d'intéresser et d'enthousiasmer le grand public pour les habitats aquatiques et les poissons. La Fédération Suisse de Pêche (FSP) se réjouit de la sensibilité croissante du grand public pour la biodiversité. C'est une bonne condition pour l'amélioration des bases de vie de la nature. L'exemple des poissons illustre bien l'importance de la biodiversité. Les défis qui y sont liés sont multiples.

Avec sérieux et courage

"Le brochet, un super ambassadeur pour la biodiversité" : c'est avec ce slogan que la FSP associe le brochet, poisson de l'année 2023, et le courage civique. "Avec ce fier poisson au caractère redoutable, nous appelons au courage et à l'engagement pour que la biodiversité aquatique bénéficie de plus d'attention et de considération dans les régions de Suisse", explique Roberto Zanetti, président central de la Fédération Suisse de Pêche. Et d'ajouter : "Sur le plan politique aussi, nous devons nous battre avec acharnement pour la biodiversité".  

Les poissons appellent à l'aide !

C'est une nécessité absolue, car plus d'un tiers des espèces animales et végétales indigènes sont menacées. La proportion d'habitats et d'espèces menacés est particulièrement élevée dans les milieux aquatiques. Mais même le brochet, qui prend avec assurance ce qu'il veut et se trouve au sommet de la chaîne alimentaire, est confronté à de nombreux problèmes. Il s'agit notamment de l‘urbanisation des berges, du réchauffement climatique, des obstacles à la migration piscicole ou des pesticides.

Évènements régionaux

Les sociétés de pêche locales, les fédérations de pêche régionales et cantonales profitent de la Journée des Poissons pour organiser des manifestations publiques. L'éventail des manifestations est très large. Par exemple, une pêche familiale à Birsfelden, une manifestation d'information et de découverte en Haute-Argovie, un grand événement d'information et familial à Genève, une action de stand à Altendorf, la pêche à la mouche en Valais, etc.  

 Un grand besoin d'agir  

A l'occasion de la Journée des Poissons, la Fédération Suisse de Pêche appelle la politique, la gestion des eaux, les autorités et la population à agir. La biodiversité doit être améliorée pour les poissons, en particulier dans six domaines :

·         Renaturation : la Suisse a besoin de davantage de renaturations, ce qui implique un besoin d'espaces correspondants. En matière de renaturation, les cantons doivent trouver des moyens de concilier nature, protection contre les crues, développement urbain et exploitation économique.

·         Libre migration des poissons : pour de nombreuses espèces de poissons, les migrations sont d'une importance vitale pour leur reproduction. Aujourd'hui encore, trop de barrages pour l'exploitation de l'énergie hydraulique constituent des obstacles infranchissables. La garantie de la libre migration des poissons dans les ruisseaux et les rivières, inscrite dans la loi, doit faire l'objet d'investissements conséquents.

·         Qualité de l'eau : les pollutions urbaines, industrielles et agricoles, les micropolluants et les pesticides nuisent à la qualité des eaux et accélèrent la disparition des insectes, ce qui réduit la base alimentaire des poissons. Même après la votation fédérale sur les pesticides, la qualité de l'eau revêt toujours une grande importance. L'augmentation de la température de l'eau et le manque d'ombrage sont également des problèmes pour les poissons en raison du changement climatique.

·         Une alimentation saine : les poissons font partie des aliments les plus sains. Un plus grand nombre de poissons indigènes sains et issus de cours et plans d'eau implique des eaux de bonne qualité, une libre migration piscicole et des milieux aquatiques naturels (voir ci-dessus).

·         Utilisation de la force hydraulique : la Fédération Suisse de Pêche ne s'oppose pas à l'utilisation de l'eau pour la production d'énergie ou les loisirs. Mais lors de la pesée des différents besoins, il faut accorder plus de poids à la nature. Les mots clés à cet égard sont les débits résiduels, le régime de charriage, les éclusées et - là encore - le démantèlement des obstacles à la migration.

retour


Up